Rencontre avec Lucien

Bonjour Lucien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Lucien, j’ai 21 ans, je suis étudiant à l’INSA Centre-Val de Loire en 5ème année et j’effectue actuellement mon stage au pôle Développement de Coexya.

En quoi consiste ton stage chez Coexya ?

Au sein du pôle Développement, je travaille sur des projets R&D (recherche et développement), qui ont pour but d’automatiser certaines tâches éditiques répétitives et coûteuses, notamment lors de migration de documents d’un logiciel à un autre.

Comment est-ce que tu as trouvé ton stage ?

C’est un ami de l’INSA, Kenzo, également en stage à Coexya, qui m’a parlé de l’entreprise, et des sujets de stage y étant proposés.

Comment se passe le suivi de ton stage ?

Lors de mon stage j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs entretiens qui avaient pour but de discuter de mon intégration au sein de l’entreprise et de l’équipe, ainsi que de s’assurer que les projets sur lesquels je travaille sont en adéquation avec mon sujet de stage. Je dirais donc que le suivi de mon stage a été bon !

Peux-tu nous parler un peu de l’ambiance au sein du pôle développement ? / Comment décrirais-tu l’ambiance au sein du pôle développement ?

J’apprécie beaucoup l’ambiance détendue du pôle développement, il y a une bonne cohésion d’équipe et je m’entends bien avec tous mes collègues. De plus, la majorité des gens étant assez jeunes, il est assez facile de s’y intégrer.

Que préfères-tu dans ton quotidien ?
J’aime beaucoup travailler sur des sujets complexes et qui n’ont pas vraiment d’équivalent. Le pôle R&D a vocation à trouver des solutions à des problèmes très particuliers, et je trouve ça motivant d’y travailler.

Tu as participé dernièrement au challenge technique organisé par Coexya, peux-tu nous en parler ? Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Le challenge technique est une compétition (très amicale) de projet qui se déroule sur une journée. L’objectif est de réaliser un projet dans un temps limité sur des thèmes donnés, et de présenter son résultat à la fin. C’est un challenge intéressant, car il nécessite de bien se coordonner et de s’adapter rapidement aux difficultés que l’on rencontre. C’est une bonne préparation pour des projets plus intenses !

Qu’est-ce que qui t’a motivé à accepter une offre en CDI à la suite de ton stage ?

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance à Coexya ! Je n’ai eu aucun mal à m’intégrer au pôle Développement, et les activités annexes (tournoi de badminton, challenge technique, formations…) m’ont également permis de rencontrer une partie des autres employés. De plus, la plupart des projets R&D sont uniques et permettent de se challenger !

Quels conseils donnerais-tu aux futurs stagiaires intéressés par une opportunité chez Coexya ?

De foncer ! Il y a plein de sujets de stages vraiment sympa et le cadre de travail est très agréable !