Nos valeurs et Engagements

Le respect de nos valeurs et de nos engagements est un élément essentiel de notre culture d’entreprise et cela commence dès l’étape de recrutement. L'engagement, le respect et le partage sont les valeurs qui nous définissent et nous correspondent.

Recrutement non discriminant

Coexya est une entreprise handi-accueillante et lutte contre toutes les discriminations. Nos offres et notre processus de sélection de candidats ne comportent aucun critère discriminant. L’organisation d’entretiens croisés permet d’assurer l’objectivité des rencontres avec chaque potentiel futur collaborateur. Les personnes amenées à réaliser ces entretiens sont sensibilisées à la non-discrimination à l’embauche. Ainsi, des questions injustifiées portant notamment sur la situation familiale, l’origine, les convictions religieuses, politiques et syndicales, les mœurs et la vie privée du candidat ne sont pas abordées. Sont pris en compte dans notre processus de recrutement : les compétences professionnelles, la capacité d’intégration dans notre organisation et le potentiel d’évolution.

Une politique de réinsertion et de reconversion professionnelle

La diversité de parcours des équipes apporte une richesse supplémentaire. C’est pourquoi depuis plus de 5 ans, Coexya accompagne des personnes en situation de reconversion ou de réinsertion professionnelle. Cette démarche a permis à 80% des contrats de professionnalisation et/ou des conventions de stage signés d’aboutir sur un CDI. Dans ce processus de recrutement, au-delà du diplôme, la motivation du candidat participe à la réussite de ce projet. Par ailleurs, nous participons, en partenariat avec des écoles comme Simplon, à des ateliers de coaching d’aide au retour à l’emploi.

Écoles et jeunes diplômés, une politique d’emploi en faveur des jeunes

Depuis sa création, Coexya propose chaque année des sujets de stage contribuant à nos projets d’innovation. Nos stagiaires sont ainsi pleinement intégrés aux équipes projets, tout en prenant le temps de consolider leurs compétences. Nous nous engageons également dans la formation en alternance, avec chaque année entre 30 et 40 élèves dans nos effectifs. Chaque étudiant est accompagné par un tuteur, expert technique et/ou métier. Cela permet ainsi d‘appréhender un projet informatique dans son ensemble, du curseur technique à la dimension organisationnelle. Plus de 80% des étudiants nous rejoignent en CDI après leur stage ou alternance.

Des initiatives qui nous tiennent à cœur

La mobilité douce chez Coexya

Avant même de mettre en œuvre une politique RSE structurée, Coexya a lancé en 2014 un programme de mobilité électrique avec une flotte de vélos électriques. Ce programme a été élargi en 2017 avec une flotte de voitures électriques. L’adhésion à ces deux programmes est accessible à tous et permet un usage professionnel et privé du vélo ou de la voiture. Actuellement, près de 140 collaborateurs ont adhéré à ce programme.

Le télétravail

Chaque collaborateur dispose aujourd’hui de 2 jours de télétravail par semaine. Ce dispositif a été mis en place suite à la crise sanitaire. Il vise à favoriser la qualité de vie au travail tout en conjuguant contraintes professionnelles et vie personnelle. Le dispositif repose sur un engagement basé sur la confiance mutuelle qui préserve le niveau de qualité attendu de nos prestations et assure des conditions de travail optimisées.

Bien-être et santé au travail

Nous menons des actions régulières pour assurer un bien-être et une bonne santé au travail. Ces actions sont réalisées en partenariat avec notre CSE sur différents sujets : aménagement et modernisation de nos locaux en privilégiant un travail en équipe réduite (pas d’open space), sensibilisation aux mécanismes de stress et d’anxiété, aménagement des sites pour favoriser le sport entre collaborateurs, mise en place de séances de sophrologie collective, mise en place de communication/sensibilisation autour de sujets variés à l’initiative des collaborateurs, ateliers au potager...