Rencontre avec Victoire

Victoire, Chargée de mission RSE nous parle de son quotidien et de la démarche RSE de Coexya

Rencontre avec Victoire, chargée de missions RSE chez Coexya


Bonjour, je suis Victoire Canovas, chargée de missions RSE en alternance au sein du groupe Coexya depuis un an. Je réalise en parallèle un Master 2 en Responsabilité socio-économique et environnementale des organisations à l’IAE de Lyon.


Qu’est-ce que la RSE ?


La responsabilité sociétale des entreprises est une approche qui intègre des enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux dans les activités et les stratégies d’une entreprise. C’est une démarche proactive qui vise à respecter et à contribuer à notre écosystème tout en favorisant le bien commun et en réduisant notre impact sur l’environnement. La RSE doit être menée à travers des actions concrètes au sein de l’entreprise, comme le fait de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de mettre en place une politique de qualité de vie et des conditions en son sein. Elle encourage aussi à l’échelle du salarié à adopter des éco-gestes dans son quotidien ou à remettre en question ses habitudes de consommation.


Quelles sont tes missions au sein de Coexya ?


Mon rôle est de piloter les projets RSE décidés en commission RSE. Je veille ainsi à la mise en oeuvre de notre plan d’action décliné sur 4 thèmes. Tout d’abord sur l’axe de la gouvernance, nous avons structuré notre stratégie RSE avec un premier plan pour la période 2022-2023. Ensuite, nous avons déterminé les objectifs de développement durable les plus en adéquation avec nos priorités et notre activité, défini notre raison d’être, élaboré notre matrice de matérialité, rédigé notre manifeste RSE et pour finir publié la nouvelle version de notre rapport RSE. L’année 2024 sera dédiée à la préparation en interne de la mise en application de la norme CSRB et à l’amélioration continue de notre notation Ecovadis qui a déjà augmenté de 5 points cette année avec un score de 66 sur 100. Nous sommes très fiers de cette notation qui nous positionne dans le top 7% des entreprises de notre secteur d’activité évalué par Ecovadis. En matière de relations et conditions de travail, notre activité de services implique que nous mettions l’accent sur la formation et la QVCT de nos collaborateurs. Je peux citer par exemple l’intégration d’un module de sensibilisation aux enjeux environnementaux, dans notre Coexy’Academy, destiné à l’ensemble des salariés. Sur la thématique environnementale, nous avons toujours eu une politique très incitative en matière de mobilité électrique et en cette fin d’année, nous travaillons sur la mise en place du forfait de mobilité durable pour aller encore plus loin. Nous avons aussi entamé une transition avec des fournisseurs d’énergies renouvelables et avons réalisé les bilans carbone de nos nouvelles filiales et renouvelé celui pour le périmètre historique du groupe. En matière de loyauté des pratiques, le groupe Coexya fait le choix depuis 2019 de se conformer à la norme ISO 27001 qui assure la protection, l’amélioration ainsi que la performance des systèmes de gestion de l’information et cette année, nous avons décidé d’aller plus loin en commençant, dès à présent, à travers la réglementation de la loi sapin, à réviser notre code éthique des affaires ainsi que notre code de bonne conduite des fournisseurs. Tout au long de l’année, j’assure pour chacun de ces thèmes l’actualité réglementaire ainsi les communications internes et externes.


Les objectifs RSE à moyen et long terme ?


Quelques exemples de nos objectifs 2024, je cite pêle-mêle atteindre un score minimum de 69 sur 100 pour notre prochaine notation Ecovadis. Accueillir 9 personnes en reconversion et 3 stagiaires en réinsertion. Maintenir à minima 5% d’alternants au sein de nos effectifs, atteindre 90% de points de livraison et de points de comptage alimentés en énergies renouvelables. Travailler sur l’éco-conception en développant un parcours de formation pour nos collaborateurs et enfin poursuivre notre démarche d’achats responsables avec l’élaboration de guide pour nos partenaires et collaborateurs. Et pour plus d’informations, je vous invite à lire la nouvelle version notre rapport RSE 2023,  disponible sur notre site internet.