Coexya à Rennes
L’agence bretonne composée d’environ 120 collaborateurs, est spécialisée dans les expertises techniques suivantes : les activités Smart Data - Santé, l’édition logicielle, la gestion de la communication client (CCM / éditique) ainsi que la RPA (Robotic Process Automation).
Ce que l’on vous propose
- Rejoindre une agence avec 80% de nos projets au forfait au sein de nos locaux (peu de régie pour une ESN)
- Une équipe de 120 personnes à Rennes où tout le monde se tutoie
- Un parcours d’intégration personnalisé sur plusieurs mois avec un welcome pack à votre arrivée
- Des formations régulières avec un management de proximité pour accompagner votre carrière
- Des conditions de travail hybrides à l’écoute de nos collaborateurs au sein de locaux tout rénovés, tout beaux ou en télétravail (10 jours flexibles)
- Un encouragement aux déplacements éco-responsables (remboursement transport en commun à hauteur de 75%, option vélo/voiture électrique avec borne de recharge sur site)
- Des événements techniques, sportifs et conviviaux : coding battle, blindtest, poker, tournoi de bad, palet le midi… avec un CSE au top !
Se former au quotidien avec Escales by Coexya
« Escales by Coexya » est un programme ouvert à tous autour des sujets tech, agilité et soft skills, sous forme de challenge technique, serious game, partage d’expérience, etc…
Cette vidéo présente en image, le programme Escales mis en place dans l’agence de Rennes.
Le programme Escales permet aux collaborateurs de Coexya de faire une pause dans leur quotidien et s’enrichir de nouvelles expériences autour de l’agilité, mais aussi de tout autre domaine professionnel (outils, méthodes, qualité, techniques, communication, …). Tout ça sur un ton volontairement décalé et porté par des formats dynamiques.
Les missions d’Escales sont :
• Attirer et fidéliser les nouveaux collaborateurs
• Diversifier le quotidien des collaborateurs tout en les faisant grandir
• Fédérer l’ensemble des collaborateurs de l’agence sur des thématiques variées
• Libérer les énergies et identifier des collaborateurs à potentiel
• Apporter de la valeur aux collaborateurs et aux clients
• Transmettre l’ADN et la culture de la Business Unit
4 pôles d’expertise
Pôle Smart Data
La mission du pôle Smart Data ? Tout mettre en œuvre pour permettre d’accéder rapidement à l’information utile malgré la diversité des sources de données, les volumes de documents ou les formats hétérogènes.
Rencontre avec Yann, Ingénieur d’études
Bonjour je m’appelle Yann. Je suis ingénieur d’études au sein du pôle Search & Semantic. Ma spécialité est le développement Front-End. J’aide à mettre en valeur les données de nos solutions en Smart Data.
Peux-tu nous présenter le pôle Search & Semantic de Rennes ?
Au sein du pôle Search & Semantic de Rennes, nous mettons en place des solutions de moteur de recherche qui agrègent des données provenant de différentes sources, et nous transcrivons ça en un point d’accès, qui permet d’afficher les données de manières structurées et indexées. Le domaine de prédilection est la santé mais nous avons aussi des clients dans le culturel et dans l’institutionnel .
Quelles sont les missions au sein du pôle ?
Les missions au sein du pôle Search & Semantic sont diverses. Pour ma part, j’ai contribué à la TMA et au feature de différents projets culturels mais je vais aussi réaliser différentes études en lien avec ma spécialité à savoir des études sur le référencement et le SEO, sur l’analyse de performance ou encore des rapports d’audience. Puis plus récemment, j’ai pu travailler sur des applications dans le domaine de la santé.
Peux-tu nous en dire plus sur le projet Consore ?
Le projet Consore est un projet qui fait sens puisqu’il permet de valoriser et d’agréger des données dans le milieu de la santé et notamment dans la recherche contre le cancer.
Quel est l’objectif de ce projet ?
L’objectif du projet Consore est de faciliter l’accès aux données aux chercheurs en créant des cohortes de patients ayant des caractéristiques communes et ainsi pouvoir comparer ces cohortes avec leurs propres patients.
Comment se passe la vie d’équipe ?
La vie d’équipe s’articule autour de nos projets, nous échangeons régulièrement sur les actions à mener sur les bonnes pratiques et sur la planification de nos tâches autour de rétro et de daily. Nous avons aussi des activités plus ludiques et sportives pour se souder entre nous.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?
Ce que j’aime dans mon travail, c’est me sentir progresser de découvrir et ajuster les fonctionnalités en fonction des besoins métier pour atteindre leur juste satisfaction.
Comment s’est passé ton intégration au sein de l’équipe ?
Mon intégration au sein de l’équipe Coexya a débuté par un voyage à Lyon pour rencontrer les équipes, échanger autour des architectures des projets puis simplement créer du lien puis j’ai été intégré à Rennes pour poursuivre la constitution de l’équipe Search & Semantic et travailler notamment sur des projets de santé.
Une bonne raison de rejoindre Coexya ?
Les bonnes raisons de rejoindre Coexya sont les moyens humains et techniques déployés autour des projets mais aussi la solidarité et la bonne humeur.
Pôle RPA (Robotic Process Automation)
L’objectif de nos robots RPA ? Permettre d’automatiser des tâches répétitives à faible valeur ajoutée pour des équipes opérationnelles.
Pôle RPA Rennes
Bonjour, moi c’est Manon, je suis Business Analyst et Chef de projet au pôle RPA.
Peux-tu nous présenter le pôle RPA de Rennes ?
Le pôle RPA, ça veut dire Robotic Process Automation. Nous, on développe des solutions via des logiciels pour aider nos clients à automatiser des tâches manuelles et répétitives afin que leurs collaborateurs puissent utiliser à fond toutes leurs valeurs ajoutées, leurs connaissances et qu’ils ne passent pas leur temps à faire des tâches qui pourraient être faites par un robot. Nous, on leur met à disposition des robots. On est une équipe, il y a des développeurs, des business analysts et des chefs de projet.
Un Business Analyst chez Coexya, ça fait quoi ?
Alors un Business Analyst RPA, c’est la personne qui va être entre ce que l’on appelle l’équipe métier, donc l’équipe cliente. Là le Business Analyst va faire le lien entre cette équipe et les développeurs. Donc il va se plonger dans l’équipe comme si c’était un nouveau membre, il va limite apprendre un nouveau métier, un nouveau vocabulaire et il va essayer de comprendre vraiment quel est le besoin de cette équipe et puis quelles sont leurs contraintes au jour le jour. Ensuite il va essayer de reproduire tout ça dans une documentation. pour les développeurs. Et donc, il va être le garant que le résultat qui a été développé par les développeurs réponde bien aux besoins du métier. Et également, il va être le garant que les développeurs aient absolument toutes les ressources nécessaires pour pouvoir faire leur développement.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est de découvrir un nouveau métier, d’aller dans une nouvelle équipe, apprendre ce qu’ils font, comprendre leur vocabulaire, comprendre quelles sont nos contraintes au jour le jour. On arrive avec des solutions et on arrive souvent à la fin avec une bonne satisfaction des clients.
Peux-tu nous parler d’un projet qui t’a marqué ?
Un qui m’aurait peut-être plus marquée, c’est parce qu’il était peut-être un peu plus difficile. On a travaillé pour une équipe de comptabilité, pour une entreprise dans le secteur du luxe. Ils avaient un processus qui avait été préqualifié comme étant très complexe et donc on n’était même pas sûr de pouvoir mettre du RPA dessus. De plus l’équipe métier était assez réfractaire à la mise en place d’un robot dans leur équipe parce que c’est vrai que le mot robot fait un peu peur. Donc je suis arrivée à l’atelier et c’était vraiment un challenge, il fallait réussir à bien comprendre le besoin de l’équipe métier, être vraiment à l’écoute. Et dès qu’on a fait la première démo, le métier ils étaient vraiment enchantés et à partir de ce moment-là on a vraiment réussi à très bien avancer ensemble, on a délivré un truc super qui marche très bien aujourd’hui. J’étais vraiment contente parce que c’était un vrai challenge.
C’est quoi Escales 2021 ?
Escales 2021, c’est un programme qu’on met en interne de formation interne. Ça a commencé en 2020 avec l’Agile Fest. L’objectif, c’était de développer l’acculturation agile au sein de l’entreprise. On a fait plein d’animations sous forme de retours d’expérience, de serious game, mais c’était vraiment tout porté autour de l’agilité. Et pour l’année 2021, on a trouvé que ça avait très bien marché. En 2020, on a voulu faire un programme de formation où on pouvait échanger les bonnes pratiques entre nous, mais pas uniquement porté sur l’agilité, mais sur plein d’autres thèmes. Donc la relation client, la communication, donc toutes les soft skills. On travaille toujours avec de l’agilité, essayer de développer un petit peu l’innovation. Et donc on crée avec toute une équipe organisatrice, on est 6-7, puis on essaye de créer des animations pour pouvoir transmettre nos connaissances aux autres collaborateurs. Et c’est super parce que tout le monde fait des animations avec les autres pôles, les gens se rencontrent et puis apprennent des choses, nous font des retours et nous on les utilise pour améliorer la manière dont on fait nos présentations.
Pourquoi venir chez Coexya ?
Coexya c’est une entreprise qui vous accompagne dans votre carrière. Il y a vraiment des gens expérimentés qui sont là pour vous coacher. C’est vraiment un plus quand on est un jeune développeur et qu’on ne sait pas trop où vers ou diriger sa carrière. Il y a vraiment plein de possibilités. D’un côté, on peut être vraiment accompagné. D’un autre côté, on est vraiment autonome pour faire les choses de la manière dont on a envie. Et on peut être accompagné si jamais on sent qu’on en a besoin. C’est pour ça que j’aime travailler chez Coexya et que je vous recommande de venir si vous avez la motivation et l’envie de venir dans ce type d’entreprise.
Une phrase pour décrire l’agence de Rennes ?
L’agence de Rennes, c’est vraiment une petite agence où on se connaît tous et on essaie vraiment de favoriser ce lien entre les gens à travers des animations et des rencontres. On est vraiment dans le partage aussi, le partage des connaissances, le partage des expériences. On essaie vraiment de faire des retours d’expérience à la fin des projets et puis de favoriser l’entente entre tous les collaborateurs. C’est vraiment un espace agréable où travailler.
Pôle éditique/CCM (Customer Communication Management)
Depuis 2001, nos équipes ont pour mission de développer la communication client des grands opérateurs des domaines Télécom, Energie, Banque et Assurance.
Métier Développeur éditique/CCM
Bonjour, je suis Lauriane, je suis arrivée à Coexya Rennes il y a deux ans en novembre 2019 suite à une reconversion en développement. Je suis développeuse en éditique au sein du pôle Quadiant qui compte aujourd’hui une vingtaine de personnes.
Pour toi, c’est quoi l’éditique ?
L’éditique, c’est un mot peu connu et pourtant ça fait partie de notre quotidien. Pour comprendre ce que c’est, le plus simple c’est de partir du besoin auquel ça répond. Imaginons que vous êtes une banque, vous avez des relevés de comptes à éditer tous les mois pour des millions de clients. Les données de vos clients sont dans votre base de données. A partir de là, vous avez le choix, soit vous ouvrez un Excel et vous faites chaque relevé de compte à la main, soit vous vous dites qu’il existe sans doute des solutions techniques qui permettent d’automatiser la génération de tous ces documents. Eh bien voilà, l’éditique c’est précisément ça. Le mot en lui-même c’est la rencontre de l’édition et de l’informatique. Et en fait ça va regrouper tous les outils, toutes les méthodes qui permettent à une entreprise ou à une organisation d’automatiser la génération de toutes ces communications sortantes, notamment à destination de ses clients.
Donc les communications sortantes, on pense bien sûr au papier, mais il y a aussi de plus en plus de formats numériques. On va être à même de générer des PDF par exemple qui vont être mis à disposition sur les espaces clients. On va pouvoir aussi générer des emails avec la pièce jointe et également des SMS, etc.
Nos clients, ce sont majoritairement des clients en grand compte qui vont évoluer dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la téléphonie et de la fourniture d’énergie par exemple. L’éditique fait partie intégrante de la CCM, Customer Communication Management.
Quelles sont les technologies utilisées en éditique ?
A l’agence de Rennes, on a la chance de travailler avec les leaders du marché qui sont Quadiant et OpenText. D’un point de vue logiciel, donc pour reprendre l’exemple d’une banque qui voudrait créer une chaîne éditique. On va mettre en place un logiciel d’ordonnancement, donc un ordonnanceur, qui va récupérer les données de notre client en entrée et les acheminer vers un outil de composition. L’outil de composition va contenir les différents templates, notamment celui du relevé de compte. Un template va être composé un peu comme un texte à trous, avec des variables qui vont être placées à différents endroits et qui seront valorisées différemment en fonction du flux. On va pouvoir créer un tableau qui aura autant de lignes qu’il y a de transactions dans le flux de données. On va aussi pouvoir conditionner certaines parties du document selon le flux. Par exemple, une phrase qui concerne une option ne s’affichera que si le client a une option. En sortie de l’outil de composition, on va obtenir une communication qui va être complètement personnalisée pour le client. On va pouvoir ensuite, grâce à l’ordonnanceur, l’acheminer vers le prestataire adéquat, c’est-à-dire le prestataire d’impression pour le papier, le prestataire d’envoi d’email ou d’envoi d’SMS. Bien qu’on travaille sur une suite de logiciels, on est aussi amené à scripter beaucoup dans ce logiciel, voir même en dehors du logiciel, à développer des petits outils qui vont nous permettre d’automatiser certains processus en fonction des projets.
Quelles sont les qualités essentielles d’un développeur éditique ?
Les qualités essentielles pour un bon développeur éditique, ça va être tout d’abord la rigueur. Il faut bien avoir conscience que nos clients nous confient des communications qui sont éditées à parfois des milliers, voir des millions d’exemplaires. C’est donc leur image de marque auprès de leurs clients qui est en jeu. Il est également essentiel d’avoir un bon relationnel quand on est développeur, bien qu’on soit amené des fois à travailler en solo, on travaille aussi parfois en équipe, et surtout on est en relation presque quotidiennement avec le client.
Comment as-tu évolué depuis ton arrivée ?
Depuis mon arrivée chez Coexya Rennes il y a à peu près deux ans, mon évolution a été très progressive. Je suis d’abord passée par une phase de formation. Il faut savoir qu’il n’existe aucune formation en éditique et que donc tout nouvel arrivant est formé en interne sur nos outils. Puis après ça, j’ai pu passer sur des sujets concrets, d’abord très simples et puis après un peu plus complexes, en tout cas tout de manière très progressive.
En quoi consiste ton projet actuel ?
Actuellement, je travaille pour la partie assurance d’une grande banque nationale. Notre client est en train de migrer sa chaîne éditique d’un logiciel vers Quadiant. Ma mission consiste à vérifier la qualité des développements et des communications déjà migrées.
As-tu des idées de perspectives d’évolution ?
En tant que développée éditique, il y a plusieurs axes d’évolution qui s’offrent à moi. La plus logique, c’est l’expertise d’ici quelques années. mais je peux aussi tout à fait choisir de m’orienter vers la gestion de projet, pourquoi pas vers l’aspect commercial, participer aux avant-ventes. Coexya propose aussi énormément d’activités différentes au travers de ses différentes BU. Je sais que si un jour je suis curieuse de l’une d’elles, je serai accompagnée dans cette orientation.
Pourquoi rejoindre l’agence de Rennes ?
Le premier mot qui me vient, c’est la bienveillance. On a des équipes qui vont avoir des profils très variés, du junior à l’expert. Et ce qui prime, c’est la cohésion, c’est l’entraide. Au niveau du management aussi, je sens que mes envies, que mes attentes sont entendues et prises en compte. Je dirais aussi à un nouvel arrivant à Coexya Rennes, qu’on travaille sérieusement, mais qu’on sait aussi ne pas se prendre au sérieux du tout. On a beaucoup d’animation en interne, des quiz et aussi le blind test qui est une institution. C’est des soirées où se mêlent à la fois rire et un peu de drama aussi, un petit peu de polémique, des points qui sont très très disputés, des victoires qui sont contestées, et on en parle souvent encore six mois ou un an après. En tout cas, on rigole toujours très bien lors de ces soirées.
Pôle Développement
Notre pôle développement est spécialisé dans la conception de solutions logicielles (comme Tediji by Coexya), alliant à la fois le développement de produits sur-mesure et la réalisation de missions d’intégration pour nos clients.